top of page

TTA rapid: une nouvelle opération du genou

idéale pour la rupture du ligament croisé antérieur sur des grands chiens

Principes de la technique d'ostéotomie TTA  (tibia tuberositas advancement)

 Le genou est une articulation anatomiquement imparfaite: où d'autres articulations sont constituées d’une configuration « boule – cuvette » ou une variante de celle-ci, le grasset est construit à partir de 2 structures osseuses convexes, à savoir les condyles distaux du fémur et  les condyles proximaux du tibia.

Cette construction instable est assisté par des structures de tissus mous pour maintenir la stabilité du grasset. Le ligament croisé crânien l, le ligament croisé caudal  et le tendon rotulien aident à prévenir une instabilité cranio-caudale .

Les deux ménisques ainsi que les deux ligaments croisés aident à  empêcher l'instabilité de rotation. Cela se traduit par un grand nombre de structures de tissus mous pour une articulation.

La conséquence de cette anatomie anormale est que le fémur et le tibia ont toujours l'intention de se déplacer par rapport à l’autre, connu sous le nom de poussée tibiale crânienne. Ceci ne pose aucun problème dans un environnement sain, mais est problématique dans une articulation avec un ligament croisé cranial déficient.

Les anciennes techniques chirurgicales  tentaient de stabiliser cette poussée par la création de ligaments artificiels.

Les  techniques plus récentes vont essayer de neutraliser la poussée crânienne tibiale en effectuant une ostéotomie.

bottom of page